Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des organismes publics français et des organisations internationales

Par Yann PERROT   

Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) offre à des étudiants des possibilités d'accueil par une de ses équipes à l'étranger pour y effectuer un stage, une thèse ou un séjour d'études post-doctorales.
www.cirad.fr

Le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) propose plusieurs types de bourses d'études pour des séjours au Japon, ainsi que des Programmes Internationaux de Coopération Scientifique (PICS).
https://dri-dae.cnrs-dir.fr

L'Institut de Recherche pour le Développement (I.R.D.) propose des bourses d'études aux doctorants et chercheurs venant des pays du Sud.
www.ird.fr



L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (I.N.S.R.M.) propose des "programmes projets avenir" aux chercheurs statutaires, universitaires, hospitaliers ou hospitalo-universitaires, post-doctorants, chefs de clinique assistants et assistants hospitalo-universitaires.
www.inserm.fr

Les conseils régionaux et les conseils généraux proposent des aides pour la mobilité des étudiants. Il conviendra de vérifier les aides disponibles auprès de votre conseil régional et de votre conseil général.

L'Organisation Internationale des Migrations (O.I.M.) offre des réductions allant de 10 à 50% sur les billets d'avion. A noter que l'OIM en France n'est pas en mesure d'offrir des tarifs préférentiels sur les billets d'avion aux étudiants qui partent à l'étranger.
www.oim.int

L'Union Européenne (U.E) propose aussi des bourses d'études, notamment les bourses Erasmus Mundus.
http://europa.eu/eu-life/studying/index_fr.htm

Autres bourses d'études et aides pour financer ses études à l'étranger


Les bourses de mobilité internationale
Les bourses d'études et de recherches du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Les bourses Erasmus et Erasmus Mundus
Les bourses d'études, de recherches et de stage des ministères français
Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des associations et fondations
Les prêts étudiants pour financer ses études à l'étranger

Financement des études par pays


Financer ses études en Afrique du Sud
Financer ses études en Argentine
Financer ses études au Brésil
Financer ses études en Chine
Financer ses études en Inde
Financer ses études au Japon
Financer ses études au Mexique
Financer ses études en Thaïlande
Financer ses études au Vietnam

Vous pouvez aussi consulter la rubrique consacrée au conseils pratiques pour étudier à l'étranger. En effet, elle vous proposera quelques astuces pour réduire votre budget :
Conseils pratiques pour étudier à l'étranger
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page bourses et aides à la mobilité étudiante ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com