Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des associations et fondations

Par Yann PERROT   

L'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) offre des bourses d'études doctorales et post-doctorales, aux étudiantes françaises en fin de doctorat ou en recherche post-doctorale. A noter que pour bénéficier d'une bourse d'études, vous devez être membre de l'AFFDU. Toutes les disciplines sont concernées mais certains domaines sont privilégiés : physique, chimie, informatique et mécanique, mathématiques et finances.
www.affdu.fr

La Fédération International des Femmes Diplômées des Universités (FIFDU) offre des bourses d'études aux femmes diplômées d'université et adhérentes d'une des 67 Fédérations nationales de la FIFDU. A noter que s'il n'existe pas de la fédération nationale de la FIFDU dans votre pays, vous devez être membre indépendant de cette organisation. Les disciplines concernées sont : l'éducation, la formation et les recherches doctorales ou post doctorales.
www.ifuw.org

Le fonds Louis Dumont d'aide à la recherche en anthropologie sociale propose des aides temporaires au chercheurs en anthropologie (à partir du master 2), résidant en France, qu'ils soient de nationalité française ou étrangère.
http://www.msh-paris.fr/vous-et-la-fmsh/prix-et-distinctions/fonds-louis-dumont/



La fondation Fyssen offre des bourses d'études post-doctorales aux jeunes chercheurs français ou étrangers, âgés de moins de 35 ans qui travaillent dans les domaines de recherche intéressant la Fondation, titulaires d'un doctorat français et rattachés à un laboratoire en France désirant se rendre dans des laboratoires étrangers ou à des chercheurs étrangers ou français titulaires d'un doctorat étranger et rattachés à un laboratoire étranger, venant travailler dans des laboratoires français.
www.fondation-fyssen.org

La fondation Robert Schuman offre des bourses d'études aux étudiants inscrits en doctorat ou réalisant des recherches post-doctorales ayant un projet de recherche portant sur les questions européennes et les politiques communautaires. Les étudiants de nationalité autre que française doivent poursuivre leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur français. Les disciplines privilégiées sont : le droit, l'économie, les sciences politiques, l'histoire, les sciences humaines.
www.robert-schuman.org

La fondation Rotary International propose des bourses d'études d'une année, des bourses d'études pluriannuelles et des stages linguistiques, aux étudiants justifiant de 2 années d'études supérieures ou d'un diplôme de fin d'année d'études secondaires suivi de 2 années minimum d'activité professionnelle. A noter que pour bénéficier d'une bourse d'études, il faut impérativement être ressortissants d'un pays où est implanté le Rotary. Toutes les disciplines sont concernées.
www.rotary.org

L'institut de paléontologie humaine offre des bourses d'études aux jeunes chercheurs de toutes nationalités effectuant des travaux dans le domaine de la Préhistoire, de la paléontologie humaine ou de la géologie du quaternaire.
www.fondationiph.org

La fondation Marcel Bleustein-Blanchet offre des bourses d'études aux jeunes français et ressortissants de la communauté européenne, âgés de 18 à 30 ans, qui vivent en France et rencontrent des difficultés dans l'aboutissement de leur vocation (le niveau d'études n'est pas déterminant). L'aide a pour but d'encourager et aider les jeunes freinés dans leur effort.
www.fondationvocation.org

La fondation KENZA attribue des bourses d'études à des étudiants français dans le domaine des Beaux arts et de l'histoire de l'art, effectuant un stage ou un séjour d'études à l'étranger.
www.fondationkenza.org

La fondation Zonda International propose des bourses Ameila Earhart pour les femmes souhaitant effectuer un doctorat ou des recherches postdoctorales dans le secteur de l'aérospatiale.
www.zonta.org
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page bourses des associations et fondations ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com