Les bourses de mobilité internationale

Par Yann PERROT   

Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux

Les bourses pour étudier à l'étranger
Les bourses de mobilité internationale sur critères sociaux sont offertes par le Ministère de l'Education nationale français. Elles sont destinés aux étudiants qui bénéficient d'une bourse sur critères sociaux ou d'une allocation d'études et/ou d'une aide au mérite. Les bourses de mobilité internationale sur critères sociaux ont une durée comprise entre 3 et 9 mois. Cette durée est fractionnable. C'est-à-dire que vous pouvez bénéficier de cette bourse sur plusieurs séjours d'études à l'étranger dans la limite de 9 mois maximum. Les renouvellements sont rares mais possibles s'ils sont correctement justifiés. Le montant de cette bourse est équivalent au 9ème échelon d'une bourse sur critères sociaux.

Pour plus d'informations, nous vous invitions à prendre contact avec votre université.

L'aide à la mobilité internationale

Aide à la mobilité internationale des étudiants
Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de votre cursus d'études.

C'est une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La mensualité s'élève à 400 €. Cette aide est versée directement par le CROUS sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements. La durée du séjour aidé de l'étudiant à l'étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs.

Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent. A noter que, seuls, les établissement d'enseignement supérieur relevant de la procédure de contractualisation quadriennale avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur peuvent attribuer des aides à la mobilité internationale.

Pour plus d'informations, nous vous invitions à prendre contact avec votre université.

Autres bourses d'études et aides pour financer ses études à l'étranger


Les bourses d'études et de recherches du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Les bourses Erasmus et Erasmus Mundus
Les bourses d'études, de recherches et de stage des ministères français
Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des organismes publics français et des organisations internationales
Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des associations et fondations
Les prêts étudiants pour financer ses études à l'étranger

Financement des études par pays


Financer ses études en Afrique du Sud
Financer ses études en Argentine
Financer ses études au Brésil
Financer ses études en Chine
Financer ses études en Inde
Financer ses études au Japon
Financer ses études au Mexique
Financer ses études en Thaïlande
Financer ses études au Vietnam

Vous pouvez aussi consulter la rubrique consacrée au conseils pratiques pour étudier à l'étranger. En effet, elle vous proposera quelques astuces pour réduire votre budget :
Conseils pratiques pour étudier à l'étranger
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page bourses de mobilité internationale ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com