Admission dans un établissement d'enseignement supérieur japonais


Les conditions d'admissions dans l'enseignement supérieur japonais varient en fonction du type d'institutions que vous souhaitez intégrer.

Admission dans une université japonaise (1er cycle) et dans un "junior college"

L'admission dans une université japonaise

Pour être éligible, vous devez avoir terminé le secondaire (lycée) et la durée de votre scolarité, en dehors du Japon, doit être de 12 années ou plus. Si vous remplissez ces deux conditions, vous êtes admissible dans une université japonaise.

Si votre scolarité est de moins de 12 ans, vous serez admissible après l'accomplissement d'un cours préparatoire mis en place par le Ministère de l'Education japonais. De plus, vous devez avoir plus de 18 ans.

Si vous être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires comme le baccalauréat par exemple, et si vous avez plus de 18 ans, vous être admissible dans une université japonaise.

Admissions dans une université japonaise (2ème et 3ème cycles)

Admission dans une université japonaise

Si vous avez achevé vos études de 1er cycle dans un établissement d'enseignement supérieur hors du Japon, vous serez admissible en 2nd cycle dans une université japonaise si vous totalisez 16 années de scolarité (18 pour la médecine, la dentisterie et les sciences vétérinaires).

Si êtes titulaires d'un diplôme universitaire de 1er cycle ou plus, vous êtes admissible en 2nd cycle dans une université japonaise si vous avez au moins 22 ans (24 pour la médecine, la dentisterie et les sciences vétérinaires).

Admission dans un institut universitaire de technologies japonais ou dans une école d'ingénieurs japonaise (colleges of technologies)

Admission dans une école d'ingénieurs japonaise

Si vous avez terminé votre cursus d'enseignement secondaire (lycée) en dehors du Japon, vous pouvez intégrer un institut universitaire de technologies japonais ou une école d'ingénieurs japonaise, si vous avez atteint l'âge approprié et si vous êtes titulaire du diplôme ou des crédits universitaires équivalents à ou au-dessus de ceux du cursus que vous souhaitez intégrer.

Admission dans une école professionnelle japonaise (special training college)

Admission dans une école professionnelle japonaise
À l'exception des instituts de langue japonaise, pour intégrer une école professionnelle japonaise, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

1) La durée de votre scolarité doit être d'au moins 12 années (incluant l'accomplissement de l'enseignement secondaire). Si votre scolarité est de moins de 12 ans, vous serez admissible après l'accomplissement d'un cours préparatoire mis en place par le Ministère de l'Education japonais. De plus, vous devez avoir plus de 18 ans.

2) Votre niveau en langue japonaise doit être suffisant pour suivre des cours dans une école de langue japonaise. De plus, vous devez remplir l'un de des trois critères suivants :
  • avoir étudié au moins 6 moins dans un institut de langue japonaise accrédité par l'association pour la promotion de l'enseignement de la langue japonaise et par le Ministère de la Justice.
  • Posséder un certificat de langue japonaise de niveau 1 ou 2.
  • Avoir étudié au moins un an dans une école primaire ou un collège ou un lycée japonais.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter





Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com