Le programme Erasmus

Par Yann PERROT   
Erasmus : programme européen de mobilité étudiante
Le programme Erasmus permet à des étudiants européens d'effectuer une partie de leur cursus dans un autre établissement européen pour une durée minimale de 3 mois et une durée maximale d'une année.

Les études effectuées dans un autre pays européen sont reconnues dans le pays d'origine grâce au système de crédits ECTS et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avec les deux universités concernées.

Bien évidemment, l'un des objectifs du programme Erasmus est de soutenir la mobilité des étudiants européens.

Admissions


Les étudiants ayant achevés leur première année d'études et qui sont citoyens d'un pays de l'Union Européenne, de l'AELE (Association Européenne de Libre Echange) soit l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, ainsi que la Turquie ou qui ont le statut de résident permanent, d'apatride ou de réfugié politique.

Aides financières

Aides finanières du programme erasmus
En tant qu'étudiant Erasmus, vous serez dispensé du paiement des droits d'inscription dans votre université d'accueil. Toutefois, il faudra s'acquitter des frais d'inscription dans votre université d'origine.

Si vous partez dans le cadre d'un échange ERASMUS, vous pouvez prétendre à une bourse pour étudier dans une autre université européenne. Le séjour doit être au minimum de 3 mois. En moyenne, le montant d'une bourse ERASMUS s'élève à 200 euros.

Vous pouvez également obtenir une bourse ERASMUS pour effectuer un stage en Europe. Le montant de cette bourse est de un peu plus de 400 euros par mois.

Les étudiants français percevant une bourse sur critères sociaux ou une allocation d'études et/ou une aide au mérite pour les études supérieures en France, conservent le bénéfice de celle(s)-ci dans un pays membre du Conseil de l'Europe. De plus, les étudiants boursiers peuvent demander un complément Erasmus et/ou une bourse de mobilité internationale et/ou une aide de mobilité internationale.

Avec le programme ERASMUS MONDUS, vous pouvez bénéficier d'une bourse pour étudier ou effectuer des recherches à l'étranger dans le cadre d'un master ou d'un doctorat.

Pour plus d'informations, nous vous invitions à prendre contact avec votre université.

De plus, certains conseils généraux et certains conseils régionaux offrent des compléments à la bourse ERASMUS. N'hésitez pas aussi à vous renseigner auprès d'autres collectivités territoriales et notamment auprès de votre commune. Certaines communes proposent le revenu minimal étudiant (RME).

Où commencer les démarches ?


La meilleure façon pour vous renseigner sur le programme Erasmus et sur les procédures d'inscription, est de prendre contact avec le responsable des relations internationales de votre établissement.

Témoignages d'étudiants Erasmus


Découvrez les témoignages d'étudiants ayant effectué une partie de leurs études dans le cadre du programme Erasmus :
  • Lucie a effectué une partie de ses études, sa troisième année de licence de géographie, à Séville, en Espagne grâce au programme Erasmus. Pour lire son témoignage, cliquez sur le lien suivant :
  • Marion a effectué une partie de ses études, sa troisième année de licence de géographie, à Madrid, en Espagne grâce au programme Erasmus. Pour lire son témoignage, cliquez sur le lien suivant :
  • Antonin a effectué une partie de ses études, sa troisième année de licence de géographie, à Madrid, en Espagne grâce au programme Erasmus. Pour lire son témoignage, cliquez sur le lien suivant :
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page Erasmus ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com