Financer ses études au Mexique

Les bourses d'études du gouvernement mexicain

Obtenir une bourse pour étudier au Mexique

Pour bénéficier d'une bourse d'études, il faut que votre pays dispose d'un partenariat avec le Mexique. En principe, vous devez être, au minimum, titulaire d'une maîtrise (master 1) pour prétendre à l'obtention d'une bourse d'études. De plus, vous devez prouver que vous possédez une bonne maîtrise de la langue espagnole. Pour ce faire, vous devez passer un certificat ou un diplôme en langue espagnole. Pour plus d'informations sur les tests et diplômes de langue espagnole, vous pouvez consulter le paragraphe "exigences linguistiques pour étudier au Mexique" dans la rubrique "préparer son départ pour étudier au Mexique" en cliquant sur le lien ci-dessous :

Préparer son départ pour étudier au Mexique


En règle générale, les bourses d'études sont accordées pour des séjours d'une durée minimale de 6 mois. Généralement, les bourses d'études comprennent :
  • billet d'avion aller/retour entre le pays d'origine et le Mexique,
  • les frais d'inscription et de scolarité,
  • une allocation mensuelle d'un montant d'environ 500 euros,
  • la sécurité sociale mexicaine.

Le dossier de demande de bourse d'études est téléchargeable sur le site du Ministère des Affaires Etrangères mexicain : http://becas.sre.gob.mx/. Nous vous recommandons fortement de prendre contact avec le Service de Coopération technique et Scientifique de l'ambassade du Mexique de votre pays pour vérifier votre éligibilité à l'obtention d'une bourse d'études.

Travailler au Mexique pour financer vos études

Sieste au Mexique
Premièrement, vous devez vérifier si votre statut d'étudiant ou de doctorant vous permet de travailler légalement au Mexique. Il est possible d'être assistant de langue. Là aussi, il vous faut prendre contact avec le Service de Coopération technique et Scientifique de l'ambassade du Mexique de votre pays. Pour information, l'ambassade du Mexique en France a mis en place un système d'assistant de langue qui offre 65 postes.

Les bourses d'études des institutions françaises et internationales


Il existe également des possibilités de bourses d'études du côté français et international. Pour en savoir plus sur ces possibilités, nous vous invitons à consulter notre rubrique consacrée au financement des études à l'étranger, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Financer ses études à l'étranger


Consultez également nos autres rubriques consacrées aux études au Mexique :

étudier au Mexique
Informations générales sur le Mexique
Carte du Mexique
Le système universitaire mexicain
Préparer son départ pour étudier au Mexique
Diplômes d'Espagnol Langue Etrangère (DELE)




Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com