Financer ses études au Vietnam

Coût des études au Vietnam

Le coût des études au Vietnam
Bien évidemment, selon les établissements, les frais de scolarité au Vietnam varient énormément : de quelques centaines d'euros pour les universités publiques à plusieurs milliers d'euros pour les universités privées et les universités internationales. Entre ces deux extrêmes, il existe quelques formations de qualité à prix intermédiaire. Par exemple, la deuxième année du master délocalisé "Matériaux Avancés et Environnement à Hanoï" de l'université du Sud Toulon Var coûte 1 000 euros.

Généralement, les frais de scolarité sont payables au semestre. Il est également possible qu'ils soient réglables à l'année. C'est la cas des masters délocalisés par exemple.

Coût de la vie au Vietnam

Liasses de billets de 500 000 Vietnam dong
Le coût de la vie au Vietnam est relativement faible comparé à ce qu'il est en France. Le principal poste de dépenses devrait être le logement, notamment dans les grandes villes (Hanoï et Ho Chi Minh Ville). La solution la moins onéreuse est la chambre dans une résidence étudiante. Pour certains, ce type de logement s'avérera un peu spartiate. Pas de souci, il existe d'autres moyens de se loger à moindre frais comme la chambre chez l'habitant ; pour ceux qui veulent plus d'indépendance la location d'un studio et pour les autres la colocation. Bien évident, le prix du loyer dépendra du quartier. Par exemple, à Hanoï, pour une colocation ou un studio, il faut compter entre 120 et 230 euros par mois. Faites attention à votre facture d'électricité. En effet, le prix de l'électricité au Vietnam est relativement onéreux. Plus on consomme et plus le prix au kilowattheure est élevé. Il faudra donc faire attention à votre utilisation du climatiseur et pour se rafraîchir privilégier les courants d'air et le ventilateur. A l'inverse, le prix de l'eau est dérisoire. En général, les propriétaires exigent au minimum trois mois de loyer payable à l'avance et un mois de caution.

Un homme transportant des canards sur une moto au VietnamLe transport est très bon marché. Pour vous déplacer vous pouvez utiliser le bus pour des tarifs très bas, de l'ordre de 10 centimes d'euro le trajet en ville. Vous pouvez également faire appel au "xe om" (moto taxi), entre 1 et 2 euros le trajet en fonction de la distance. Les taxis sont également bon marché, de l'ordre de 50 centimes d'euro le kilomètre. Bien évidemment, l'utilisation régulière de taxis pèsera sur votre budget. Pour se déplacer, les vietnamiens utilisent principalement de petites motos ou des scooters. Comme on dit, "à Rome fais comme les romains". L'acquisition d'un deux roues peut s'avérer fort pratique. En effet, vous gagnerez en autonomie et en liberté. De plus, cela à l'avantage d'être peu cher. Deux possibilités s'offrent à vous : la location et l'achat. Pour la location d'une petite moto ou d'un scooter, il faut compter environ 100 euros par mois. En fait, il est bien plus intéressant d'acheter. En effet, une petite moto neuve coûte dans les 550 euros. D'occasion, vous en trouverez pour 200 euros que vous pourrez revendre à votre départ pour le même prix. En frais d'essence, vous pouvez tabler sur 8 à 10 euros par mois et, généralement, l'entretien consiste en une vidange tous les 1 500 kilomètres. Pour un occidental, la circulation au Vietnam peut paraître chaotique et dangereuse. Elle l'est mais on s'y adapte très vite. Vous pouvez également envisager de vous déplacer en vélo ou en vélo électrique.
Des rouleaux de printemps au Vietnam
En fonction de vos envies, vos dépenses en alimentation peuvent varier du simple au décuple. Dans les petits restaurants de rue, vous pouvez manger pour un euro, dans les restaurants de moyennes gammes pour deux ou trois euros, des les "bons" restaurants pour 8 à 10 euros et les prix peuvent s'envoler dans les restaurants gastronomiques. Bien évidemment, vous pouvez aussi cuisiner à la maison. Pour que cela reste peu onéreux, privilégiez les marchés et les produits locaux aux supermarchés et aux produits importés. Pour ceux qui, par moment, ont des envies de nourriture française, vous trouverez dans les grandes villes des fromages français, de la charcuterie, de la mayonnaise, de la moutarde, etc.

Les sorties et les loisirs sont très bon marché.

Pour résumer, vous pouvez vivre décemment au Vietnam pour 350 euros par mois. Ceci étant, nous vous conseillons de prévoir un peu plus (500 euros) pour être tranquille.

Travailler pour financer ses études au Vietnam


En cours de rédaction...


Partager sur Facebook Partager sur Twitter





Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com