Financer ses études en Afrique du Sud

Par Yann PERROT   

Coût des études supérieures en Afrique du Sud


Les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur sud-africain varient de 975 à 1 950 euros pour une année universitaire en premier cycle. Les filières spécialisées ou professionnelles telles que la médecine coûtent bien plus chères.

Les aides financières des universités sud-africaines


La plupart des universités sud-africaines offrent des bourses d'études ou des subventions pour les étudiants ayant obtenu d'excellents résultats au cours de leur scolarité ou pour les étudiants très doués en sport. Vous devez vérifier directement auprès de l'université de votre choix si vous êtes éligibles à l'une des ces bourses ou récompenses.

Découvrez ici la liste des universités publiques en Afrique du Sud.



Les bourses d'études des entreprises sud-africaines


De nombreuses entreprises sud-africaines offrent des bourses d'études aux étudiants prometteurs. Pour l'obtention des leurs bourses d'études, certaines entreprises exigent que vous travaillez pour elles, pendant une certaine période, une fois votre diplôme obtenu. Cela a pour inconvénient de vous priver d'une certaine liberté et de vous engager à accepter les conditions de travail de ces entreprises (lieu, salaire...). Néanmoins, cela procure l'avantage d'être sûr d'avoir un emploi après vos études, ainsi que d'acquérir de l'expérience professionnelle et de nouvelles compétences. N'hésitez pas à contacter les entreprises qui vous intéressent pour savoir si elle propose ce genre de bourses d'études.

Les prêts étudiants des banques sud-africaines


Toutes les principales banques sud-africaines proposent des prêts étudiants pour les étudiants étrangers titulaires d'un permis d'études valide. Pour appliquer pour un prêt étudiant, vous devez prouver que vous êtes inscrit dans une institution éducative. De plus, vous aurez besoin d'un garant. Voici quelques-unes des principales banques sud-africaines avec qui vous pouvez prendre contact : Absa Bank, First National Bank, Nedbank, Standard Bank.

Vous pouvez aussi consulter notre rubrique consacrée aux prêts étudiants.



Autres bourses d'études et de recherches en Afrique du Sud


Le South African Medical Research Council offrent des bourses d'études et de recherches pour les étudiants en master, les doctorants, post doctorants et chercheurs.

http://www.mrc.ac.za/funding/funding.htm

La National Research Foundation propose également des solutions de financement.

http://www.nrf.ac.za/funding_overview.php

Les bourses d'études des institutions françaises et internationales


Il existe également des possibilités de bourses d'études du côté français et international. Pour en savoir plus sur ces possibilités, nous vous invitons à consulter notre rubrique consacrée au financement des études à l'étranger, en cliquant sur le lien ci-dessous :

financer ses études à l'étranger

A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page financer ses études en Afrique du Sud ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com