Financer ses études en Inde

Les bourses d'études du gouvernement indien


C'est l'Indian Council for Cultural Relations (ICCR) qui gère les bourses d'études octroyées par le gouvernement indien aux étudiants étrangers souhaitant étudier en Inde. Il existe de nombreux programmes de bourses d'études :

ICCR Scholarship Scheme : ce programme offre des bourses d'études annuelles aux étudiants internationaux désirant étudier la musique indienne, la danse, la peinture, la sculpture, etc.

Cultural Exchange Programme : chaque année, des bourses d'études sont allouées aux étudiants internationaux selon les conditions du programme d'échange culturel signé entre le gouvernement indien et les gouvernements étrangers respectifs pour les études, les stages et les travaux de recherche dans de nombreux domaines. Les pays participants à ce programme avec l'Inde sont : l'Australie, l'Algerie, l'Afghanistan, la Bulgarie, la Belgique, Bahrein, le Cambodge, la Colombie, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, la République Tchèque, l'Ethiopie, la France, l'Allemagne, le Ghana, l'Irak, Israel, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweit, le Kyrghyzstan, le Laos, la Mongolie, les Maldives, l'île Maurice, le Mexique, les Pays-Bas, le Nigeria, la Norvège, les Philippines, le Portugal, la Pologne, la Roumanie, la Russie, le Rwanda, la Slovaquie, l'Espagne, la Suède, le Senegal, le Soudan, la Syrie, la Somalie, le Sri Lanka, le Tadjikistan, la Thailande, la Tunisie, la Turquie, le Turkmenistan, l'Ouganda, l'Ukraine, l'Egypte, l'Ouzbekistan, le Vietnam, le Yemen, le Zaïre et le Zimbabwe.

General Cultural Scholarship Scheme : ce programme attribue des bourses d'études annuelles aux étudiants internationaux (licence, master et doctorat) de certains pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. A noter que les études dans le domaine médical ne sont pas prises en charge par ce programme. Ces bourses d'études sont destinés aux étudiants des pays suivants : Afghanistan, Barbades, Botswana, Cambodge, Cameroun, Djibouti, Ethiopie, Fidji, Gambie, Guyana, Indonésie, Iran, Irak, Jamaique, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Lesotho, Maldives, île Maurice, Myanmar (Birmanie), Malawi, Namibie, Népal, Palestine, Russie, Arabie Saoudite, Sénégal, Somalie, Afrique du Sud, République d'Irlande, Sri Lanka, Syrie, Seychelles, Soudan, Tanzanie, Thailande, Trinidad et Tobago, Ouganda, Ouzbekistan, EAU, Vietnam, Yemen, Zaïre, Zambie, Zimbabwe.

Special Scholarship Scheme for Mauritius : ce programme attribue une trentaine de bourses d'études annuelles pour des étudiants de l'île Maurice souhaitant suivre des études en 1er ou en 2ème cycle universitaire.

Commonwealth Scholarship/Fellowship Plan : les bourses d'études du Commonwealth sont destinées au développement des ressources humaines dans les pays du Commonwealth. Les bourses sont attribuées aux citoyens des pays du Commonwealth.

Africa Day : le jour de l'Afrique a été institué en mémoire du Dr. Amilcar Cabral. Chaque année, une bourse d'études est offerte à un citoyen d'un pays africains pour suivre des études en 1er, 2ème ou 3ème cycle.

Craft Instructor Scholarship : chaque année dix bourses d'études sont accordées à des ressortissants des pays du Commonwealth pour se former au métier d'instructeur dans la charpenterie et le soudage.

Special Scholarship Scheme for Bangladesh : ce programme gère une centaine de bourses d'études annuelles pour des étudiants du Bangladesh souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines de l'art, des sciences, de l'ingénierie, de la pharmacie, de l'agriculture et des sports.

Special Scholarship Scheme for Sri Lanka : ce programme alloue une cinquantaine de bourses d'études annuelles pour des étudiants du Sri Lanka désirant suivre des études en 1er ou en 2ème cycle universitaire.

Il existe aussi d'autres programmes que nous ne traiterons pas ici car ils sont destinés à des publics très spécifiques. Néanmoins, vous pouvez les consulter, en anglais, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Programmes de bourses d'études du gouvernement indien

Si vous souhaitez candidater pour une bourse d'études en Inde, vous trouverez, ci-dessous, le dossier de demande de bourse. 
dossier de demande de bourse Inde

Les bourses d'études des institutions françaises et internationales


Il existe également des possibilités de bourses d'études du côté français et international. Pour en savoir plus sur ces possibilités, nous vous invitons à consulter notre rubrique consacrée au financement des études à l'étranger, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Financer ses études à l'étranger


Partager sur Facebook Partager sur Twitter



Copyright (c) Yann PERROT 2009-2014. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com