Informations générales sur le Japon

Une culture riche : coexistence de traditions et de hautes technologies d'avant-garde

Une geisha : symbole de la culture ancestrale japonaise
La culture et la société japonaise moderne consistent en un mélange divers : l'ancien et le nouveau, l'Est et l'Ouest, le naturel et l'artificiel. Ces éléments apparemment contradictoires coexistent dans l'harmonie au Japon. Par exemple, il n'est pas inhabituel de voir un vieux temple Bouddhiste et un gratte-ciel moderne l'un à côté de l'autre.

Avec des traditions japonaises séculaires comme caractérisé par celles émergées à la période Azuchi-Momoyama (fin 16ème - début 17ème siècle) ou celle de la période Edo qui a duré presque 300 ans et qui constituent à la base de la culture japonaise, le Japon a assimilé avec souplesse la culture de civilisation occidentale tardivement arrivée sur son sol. Cependant, même avec la croissance rapide de l'économie japonaise et le développement de technologies de pointe après la Deuxième Guerre mondiale, le Japon a également continué à conserver sa culture originale. En résulte la diversité du Japon qui fascine et attire beaucoup d'étrangers.

Le Japon possède aussi une nature riche. La topographie est diverse et les changements de saisons sont manifiques. Le vers de haïku qui a fleuri en absorbant l'essence naturelle de chaque saison est un exemple d'une culture littéraire japonaise très unique. Au Japon, on trouve également une grande variété de festivals locaux, d'événements et de divertissements populaires.

Si vous avez été au Japon, vous pourriez dire que vous êtes un grand fan des stations de source d'eau chaude, "Onsen", une version japonaise unique des stations thermales. D'autres peuvent connaître la J-Pop, des films japonais ou même les arts des ongles. Même ceux qui n'ont jamais été au Japon peuvent être intéressés par la beauté et la délicatesse de la cuisine japonaise. Certains disent que l'on doit la savourer tant de l'oeil que du palais. La culture japonaiseest également représentée le Kimono, la cérémonie du thé et l'arrangement de la fleur Ikebana, ou encore par les sport traditionnels comme le Judo, le Kendo et le Naginata.

L'art et l'artisanat japonais

La cérémonie du thé au Japon
Le Japon possède des compétences et des techniques extraordinaires dans la production d'artisanat. Par exemple, la laque japonaise est connue dans le monde entier.

Il y avait des temps où l'artisanat japonais était si populaire qu'il avait une influence substantielle sur l'art occidental. Par exemple, l'influence des porcelaine japonaises s'est révélé indispensable pour le développement des objets de porcelaine Meissen maintenant mondialement connus. Pendant les 17ème et 18ème siècles, la porcelaine japonaise Imar a été énormément prisée, particulièrement par la royauté et la noblesse européennes qui lui accordaient autant de valeur que l'or et l'argent. À cette époque, les Européens ne possédaient pas les compétences pour faire de la porcelaine blanche, mince et dure pure. Le désir et la passion pour fabriquer de la porcelaine en Europe sont apparus de l'admiration pour la porcelaine japonaise. Ceci a abouti au développement de la porcelaine Meissen. Le style de la décoration de la porcelaine Meissen était inspiré de la porcelaine Imari. Une tendance qui continue de nos jours.

De la fin du 19ème au début du 20ème siècle, une vogue pour la culture japonaise appelée "Japonisme" est apparu en Europe et aux États-Unis. L'artisanat japonais a lourdement influencé le mouvement Art nouveau et des artistes d'impressionniste comme Claude Monet et Pierre Auguste Renoir ont fortement été influencés par les gravures sur bois japonaises Ukiyo-e.

Le Japon possède aussi des trésors ancestraux à forte valeur historique :
  • datant de plus de 1 400 ans, le temple Horyu-ji est la structure en bois la plus vieille du monde.
  • Le Noh et le Kyogen font partie des performances théâtrales les plus vielles du monde.
  • Joué depuis plus de 1 200 ans, le Gagaku, la musique et la danse de la cour impériale du Japon, est la forme la plus ancienne de musique orchestrale du monde.
  • Contenant environ 4 500 poèmes regroupés à partir du début du 5ème siècle sur une période d'environ 350 ans, le Manyoshu est le recueil de poésie le plus vieux du monde.
Le Japon est également mondialement reconnu pour ses mangas, ses dessins-animés et son cinéma avec notamment les films d'animation.

La musique japonaise

Une joueuse japonaise de koto, instrument de musique traditionnelle du Japon    

En 2011, quatre musiciens japonais ont gagné des récompenses aux Grammy Awards :
  • Tak Matsumoto du groupe de rock japonais B'z a gagné le prix du meilleur album Pop instrumentale pour son travail collaboratif avec un guitariste américain sur l'album "Take Your Pick".
  • La pianiste classique, Mitsuko Uchida, a remporté le prix de la meilleure performance instrumentale de soliste  pour son album le plus récent enregistré avec l'Orchestre de Cleveland.
  • Le groupe Stanley Clark dans lequel évolue le pianiste de jazz japonais Hiromi Uehara a gagné le prix du meilleur album de Jazz.
  • Yukiko Matsuyama qui joue du koto, un instrument japonais traditionnel, a participé sur l'album de Paul Winter, "Miho: A Journey to the Mountain", qui a obtenu du meilleur album New Age.
La musique japonaise est reconnue dans le monde entier pour son haut standard d'excellence à travers une vaste gamme de genres incluant le rock, le jazz, la musique japonaise classique et traditionnelle. La musique issue de le J-Pop s'est très bien exportée, notamment en Asie, même si aujourd'hui elle doit faire face à la concurrence de la K-Pop (Corrée du Sud).

Japon : données géographiques, sociales et économiques

Centre ville de nuit au Japon    

Le Japon est un archipel situé en Asie de l'Est. Il est composé de 6852 îles. Les 4 îles les plus importantes du sud au nord sont : Kyushu, Shikoku, Honshu et Hokkaido. Le Japon est une monarchie constitutionnelle.
  • Capitale : Tokyo
  • Population : 127 078 679 habitants en 2008 (10ème place mondiale)
  • Superficie : 377 915 km² (62ème place mondiale)
  • Langues officielles : japonais
  • PIB : 5 964 milliards de dollars en 2012 (3ème place mondiale)
  • IDH : 0,912 en 2012 (très élevé, 10ème place mondiale)
Le drapeau du Japon    
  • Empereur : Akihito
  • Premier ministre : Shinzō Abe
  • Monnaie : Yen (JPY)
  • Fuseau horaire : GMT +9
  • Domaine Internet : .jp
  • Indicatif téléphonique : +81
  • Hymne national : Kimi ga yo
Au Japon, le climat est tempéré. Ceci étant, comme le pays s'étire sur 3 000 km du nord au sud, les températures varient beaucoup en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Globalement, le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables.
Le temple Byodo In de la ville de Uji au Japon
Voici un classement des 10 principales villes du Japon selon un recensement de 2010 :
  • 1) Tokyo : 8 949 447 habitants
  • 2) Yokohama : 3 689 603 habitants
  • 3) Osaka : 2 666 371 habitants
  • 4) Nagoya : 2 263 907 habitants
  • 5) Sapporo : 1 914 434 habitants
  • 6) Kōbe : 1 544 873 habitants
  • 7) Kyoto : 1 474 473 habitants
  • 8) Fukuoka : 1 463 826 habitants
  • 9) Kawasaki : 1 425 678 habitants
  • 10) Saitama : 1 222 910 habitants

Vous pouvez accéder à la carte du Japon en cliquant sur le lien ci-dessous :
Carte du Japon



Partager sur Facebook Partager sur Twitter













Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com