Passionnée des questions interculturelles entre la France et le Vietnam, Hélène a effectué un stage dans le cadre de son doctorat à l'ambassade de France au Vietnam. Pour cette interview, nous avons invité Hélène DEFLEUR à répondre à différentes questions concernant son expérience à Hanoi.
Bonjour Hélène DEFLEUR, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
En quelques mots ce sera difficile… Je prépare actuellement un doctorat en Sciences de l'Information et de la communication. Je travaille sur les stratégies d'influence de la France en Asie du Sud-Est, et plus précisément sur le Vietnam. Je suis passionnée par les questions d'interculturalité entre ces deux pays.
Pourquoi avez-vous décidé d'effectuer un stage à l'étranger et pourquoi avoir choisi le Vietnam ?
J'ai effectué mon stage à l'Ambassade de France à Hanoi, dans le cadre de mes recherches de thèse. Mon sujet porte sur cette zone géographique, d'où mon choix d'effectuer mon stage dans cette ambassade.
Combien de temps avant votre départ avez-vous commencé à préparer votre voyage et quelles ont été les démarches ?
Etant donné que je m'étais déjà rendu dans ce pays, et que je connaissais déjà les démarches à effectuer et surtout leur durée (demande de visa, signature de convention entre mon université et l'ambassade), je les ai préparées environ deux mois avant mon départ.
Comment s'est passée votre intégration ?
Mon intégration a été plutôt facile, car lorsque l'on effectue un stage dans une institution française, on est proche de la communauté française et on ne se sent pas vraiment seul. De plus, dans mon cas, l'intégration n'a réellement pas posé de problèmes car du à mes précèdent voyages dans cette même ville, j'avais déjà mes amis vietnamiens sur place.
Pourriez-vous nous détailler un peu votre budget sur place (logement, nourriture, transport, loisirs…) ?
Mon budget sur place en comptant le paiement du logement (qui constitue la plus grande part), le transport (location d'un scooter, qui équivaut à environ 100 dollars/mois), en y ajoutant nourriture et loisirs s'élève à environ 600 dollars/mois.
Comment avez-vous financé votre séjour ? Avez-vous pu trouver des sources de revenu sur place ?
J'ai financé mon séjour (en plus de mon « salaire de stagiaire ») en donnant des cours de français particuliers à des vietnamiens.
Pourriez-vous nous détailler un peu vos conditions de vie à Hanoï (climat, logement, transport, nourriture, loisirs…) ?
Concernant le logement, la plupart des occidentaux (et c'était également mon cas), loue des maisons en colocation. C'est la formule la plus judicieuse, côté confort et socialisation. Le travers étant qu'il ne faille pas résumer sa vie dans le pays, à la rencontre avec les colocs.
Concernant le transport, pour être indépendant, le mieux est de se véhiculer soi-même, et conduire une moto, certes le trafic reste dangereux, la décision appartient à chacun…
Concernant la nourriture, j'ai pris personnellement le parti de m'intégrer aux coutumes locales : petit déjeuner vietnamien tous les jours (Phô) ainsi que le déjeuner. C'est une question de goût mais moi j'adore !! Bien sûr qu'on est toujours tenté de retrouver le goût à la française mais ce n'est pas vraiment compliqué vus la multitude de restos français (et occidentaux) en ville.
Concernant les loisirs, il existe à Hanoi une palette relativement large pour pratiquer ses hobbys selon ses goûts (clubs, salle de dance, visite, resto, église/temples…)
Le seul hic c'est de pouvoir trouver des endroits calmes et verdoyants : pour ça il vous suffit de partir à l'extérieur de la ville, histoire de vous évader de la frénésie ambiante. Ce n'est pas difficile et relativement bon marché de voyager à l'intérieur du pays et parfois même cela revient moins cher de voyager à l'extérieur (Thaïlande, Laos).
Pourriez-vous nous détailler un peu les conditions de votre stage à l'Ambassade de France au Vietnam ? Quelles missions vous ont été confiées ?
Au cours de ma mission de six mois, j'ai travaillé sous la direction de l'attaché universitaire et scientifique de l'ambassade. Ma mission principale a été de mettre en place la stratégie de communication de la nouvelle université franco-vietnamienne, l'Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH). J'ai été entre autres chargée d'assurer la coordination entre les professeurs français et vietnamiens associés à ce projet, ainsi que gérer la partie création (affiche, flyer, site internet).
Quels conseils donneriez-vous aux personnes désireuses d'effectuer un stage au Vietnam ?
Je pense que pour effectuer un stage au Vietnam : il faut être informé de la culture vietnamienne : histoire de ne pas être trop déstabilisé par l'écart culturel (pour une personne qui ne connaitrait pas du tout l'Asie : le choc culturel peut être important). Ensuite, selon moi, il est difficile, d'avoir un objectif/projet professionnel bien défini, afin de saisir le maximum d'informations et pouvoir apprendre le plus possible des personnes que l'on rencontre. Ensuite, il est préférable sur place d'apprendre la langue et prendre des cours ; cela n'enrichira que plus votre séjour.
Enfin, que pensez-vous de votre expérience de stagiaire à Hanoi ?
J'ai été enchantée de ce séjour (de six mois), autant sur le plan professionnel, car j'ai eu l'occasion de participer à un projet très intéressant ce qui m'a permis de côtoyer des personnes que je n'aurai pu rencontrer dans un autre contexte (Ministre, et organisations internationales).
Sur le plan personnel, j'ai eu la chance d'être entourée de très bons collègues, avec qui j'ai pu vivre de bons moments. C'est vrai qu'aujourd'hui, je réalise que c'est grâce à eux si mon séjour a été si riche.
|
| |
| |