Comment obtenir un visa étudiant pour étudier au Japon ?

Statut de résidence et durée de séjour au Japon

Un passeport japonais
Les procédures d'immigration pour les étudiants étrangers sont basées sur la loi du contrôle de l'immigration et de reconnaissance des réfugiés ("Immigration Control Act"). Elle stipule les procédures liées à l'entrée et à la résidence au Japon pour tous les ressortissants étrangers. Elle établit 27 statuts de résidence selon l'activité qu'exercera le ressortissant étranger au Japon. Elle établit aussi une durée de séjour (combien de temps le ressortissant étranger peut résider au Japon) selon le statut de résidence.

Vous pouvez consulter le tableau décrivant les différents statuts de résidence au Japon :
Les statuts de résidence au Japon

Le statut de résidence des étudiants étrangers au Japon

Visa étudiant pour le Japon
Quel est le statut de résidence des étudiants étrangers effectuant des études dans une université japonaise ou dans un institut de langue japonaise au Japon ?

Les étudiants étrangers ont droit à un statut de résidence "étudiant" s'ils effectuent des études dans les institutions éducatives suivantes : universités (1er, 2nd et 3ème cycles), établissements de premier cycle universitaire (junior colleges), écoles professionnelles (special training colleges), classes préparatoires (preparatory educational institutions), instituts universitaires de technologies et écoles d'ingénieurs (colleges of technology), lycée, ainsi que d'autres écoles accréditées.

Comment obtenir un visa étudiant pour entrer au Japon ?

Une étudiante ayant obtenu son visa pour étudier au Japon    

Un visa doit être obtenu pour étudier au Japon. Il existe deux façons pour acquérir le visa étudiant :

  • pour entrer au Japon pour effectuer des études, vous pouvez déposer une demande de visa directement dans une ambassade japonaise ou dans un consulat japonais.

  • Un employé de l'institution éducative, dans laquelle vous avez prévu de vous inscrire, fait une demande, en votre nom, de certificat d'éligibilité pour le statut de résidence. Une fois le certificat d'éligibilité accordé, vous pouvez effectuer une demande de visa étudiant, en y joignant votre certificat d'éligibilité, auprès d'une ambassade japonaise ou dans un consulat japonais.

Le certificat d'éligibilité pour le statut de résidence au Japon

Certificat d'éligibilité pour le statut de résidence au Japon
Le certificat d'éligibilité fournit la preuve que le statut de résidence pour lequel la demande est faite s'applique au ressortissant étranger et que celui-ci remplit les conditions d'entrée au Japon comme prescrit dans l'article 7 Article, paragraphe 1, item 2 du "Immigration Control Act". Par conséquent, être en possession d'un certificat d'éligibilité rendra les procédures pour l'émission du visa étudiant plus faciles dans les ambassades japonaises et dans les consulats japonais. De plus, les procédures d'immigration à l'arrivée dans un aéroport japonais seront plus simples.

Les documents nécessaires pour déposer une demande de certificat d'éligibilité au service de l'immigration sont décrits sur le site web du bureau de l'immigration du Japon : www.immi-moj.go.jp/english/index.html. A noter que les documents exigés par une institution éducative japonaise peuvent différer en fonction des établissements. Par conséquent, nous vous conseillons de prendre contact avec votre école de destination pour connaître les détails de la procédure.

Procédures pour entrer au Japon à l'arrivée à l'aéroport

Procédure d'immigration à l'arrivée à l'aéroport au Japon    

Un examen doit être passé à l'arrivée dans un aéroport au Japon. Vous devrez présenter à l'officier de l'immigration : votre passeport contenant votre visa étudiant, votre certificat d'éligibilité (si vous en avez obtenu un) et la carte d'embarquement/débarquement (normalement distribué dans l'avion pendant le vol mais aussi disponible à l'arrivée à l'aéroport). De plus, l'officier d'immigration relèvera vos empreintes digitales et prendra une photographie de votre visage.

Les éléments examinés sont les suivants :
  • un passeport et un visa valides.
  • Que les activités dans lesquelles le ressortissant étranger sera engagées au Japon comme exposé dans la demande sont vraies et tombent sous l'un des statuts des catégories de résidence, et se conforment aux normes stipulées selon l'ordonnance ministérielle. A noter que cette procédure est grandement simplifiée et plus rapide pour les détenteurs d'un certificat d'éligibilité.
  • Que la période de séjour demandée se conforme à la période établie conformément à la loi.
  • Que le ressortissant étranger ne tombe sous aucune des raisons de démenti d'atterrissage.
Une fois que l'officier de l'immigration considère que le ressortissant étranger remplit les conditions mentionnées ci-dessus, l'entrée au Japon est autorisée et un cachet de vérification pour l'atterrissage est fixé sur le passeport. Ce cachet contient des informations comme le statut de résidence, la période de séjour et la date d'expiration.

Autres procédures d'entrée et de séjour au Japon


Une fois arrivé sur le sol japonais, vous devrez vous inscrire au registre des étrangers. De plus, si vous souhaitez voyager hors du Japon, il vous faudra obtenir un permis de ré-entrée. Si vous souhaitez poursuivre vos études, il conviendra d'obtenir une extension de période de séjour. Pour plus de détails sur ces procédures, vous pouvez suivre le lien ci-dessous :
Procédures de séjour au Japon

Si vous souhaitez travailler au Japon pendant vos études, avec votre visa étudiant et votre statut de résidence étudiant, vous devez obtenir une autorisation. Pour plus de renseignements sur cette procédure, vous pouvez consulter le lien ci-dessous :
Travailler avec un visa étudiant au Japon

Si vous souhaitez faire venir un membre de votre famille pour vivre avec lui pendant vos études au Japon, il faudra lui obtenir un visa. Pour plus d'information sur cette procédure, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Regroupement familial Japon

Précautions à prendre dans la constitution des dossiers

Bureau de l'immigration du Japon
Veuillez prendre en considération les points suivants lors de la constitution de dossiers pour le bureau de l'immigration du Japon :
  • parmi les documents déposés auprès du bureau de l'immigration du Japon, les certificats issus à Japon doivent datés de moins de 3 mois.
  • Des traductions en japonais doivent accompagnés les documents rédigés dans une autre langue que le japonais.
  • En règle générale, les documents soumis au bureau de l'immigration du Japon ne sont pas rendus. Si vous souhaitez le retour de l'original, faites-en la demande au moment du dépôt du dossier.
  • La soumission d'autres documents que ceux décrits sur www.etudier-a-l-etranger.fr peut être exigée pendant le processus d'examen de la demande par le bureau de l'immigration du Japon.
  • Les procédures décrites sur www.etudier-a-l-etranger.fr datent de juillet 2010.
Veuillez confirmer les dernières informations auprès du bureau de l'immigration du Japon (www.immi-moj.go.jp/english/index.html) ou prendre contact avec le centre d'informations de l'immigration du Japon (www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html).


Partager sur Facebook Partager sur Twitter







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com