Préparer son départ pour étudier au Mexique

Inscription à l'université au Mexique

université au Mexique    

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur au Mexique, il faut être impérativement être titulaire d'un baccalauréat avec mention. De plus, il est indispensable de réussir le concours d'entrée. En outre, il faut également réussir l'épreuve d'espagnol dans l'université de votre choix. Enfin, vous devez fournir photocopies certifiées conformes et la traduction en espagnol des documents suivants :
  • extrait d'acte de naissance,
  • brevet des collèges,
  • attestation et/ou diplôme du baccalauréat,
  • relevé de notes du baccalauréat.

Visa étudiant pour le Mexique

Permis de séjour Mexique    

Au préalable, vous devez vérifiez si vous avez besoin ou non d'un visa FM3 pour partir étudier au Mexique. Si c'est le cas, faites une demande avant votre demande de visa étudiant.

Les pièces à fournir sont :
  • un passeport en cours de validation,
  • une lettre de votre université d'accueil au Mexique avec les informations sur le cursus que vous allez suivre,
  • des justificatifs attestant que votre situation financière vous permet de suivre des études au Mexique (revenu minimum mensuel de 300$ ou attestation de bourse),
  • 5 photos d'identité.

Pour l'obtention du visa étudiant, vous devez déposer personnellement votre dossier à la section consulaire de l'Ambassade du Mexique de votre pays. Les dossiers envoyés par courrier ne sont pas examinés.

Les pièces à fournir sont :
  • votre passeport d'une validité d'au moins six mois,
  • des photocopies du passeport et le cas échéant, les visas en vigueur,
  • 'original et la photocopie de l'attestation de l'université mexicaine indiquant l'admission de l'étudiant, la durée des études, le niveau et le domaine de spécialité choisi,
  • dans le cas d'un échange universitaire, l'original et la photocopie de l'attestation de l'université française indiquant l'université mexicaine accueillant l'étudiant, la durée des études, le niveau et le domaine de spécialité choisi + l'original et la photocopie de la carte d'étudiant en cours de validité,
  • des justificatifs attestant que votre situation financière vous permet de suivre des études au Mexique (par exemple : lettre de prise en charge par les parents, accompagnée d'une attestation de revenus des parents ou de la personne responsable de l'étudiant, avec sa photocopie ou une attestation de bourse). Tout étudiant doit justifier d'un revenu minimum équivalent à 300 $US par mois.
  • 2 photos d'identité récentes,
  • le formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé,
  • les frais de visa : environ 40 €,
  • votre visa pour partir au Mexique.

Exigences linguistiques pour étudier au Mexique

étudier au Mexique
Pour intégrer un établissement d'enseignement supérieur au Mexique, vous devez réussir l'examen de langue espagnole de l'établissement de votre choix ou être titulaire d'un diplôme d'espagnol langue étrangère (DELE) si l'établissement de votre choix considère sa détention comme substitut de l'examen de langue espagnole. De plus, si vous souhaitez obtenir une bourse pour étudier au Mexique, vous devez prouver que vous possédez une bonne maîtrise de la langue espagnole. Pour ce faire, vous devez passer un certificat ou un diplôme en langue espagnole.

Nous vous conseillons de passer l'un des DELE (Diplômes d'Espagnol comme Langue Etrangère  ou Diplomas de Español como Lengua Extranjera) qui sont les uniques diplômes officiels reconnus dans le monde entier et qui valide les différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont valables à vie. En plus de leur utilité pour intégrer une université ou obtenir une bourse, ils s'avéreront également utiles pour votre vie professionnelle (recherche d'emploi, promotion...).

Pour plus d'informations sur les Diplômes d'Espagnole Langue Etrangère (DELE), vous pouvez suivre le lien ci-dessous :

Diplôme d'Espagnol Langue Etrangère (DELE)


Les étudiants qui considèrent que leur niveau en langue espagnol est insuffisant pour suivre un cursus universitaire et/ou passer un examen DELE, peuvent participer à une formation linguistique sur place et ceci avant la rentrée universitaire. En effet, en effectuant un pré-séjour linguistique, vous préparez sereinement votre rentrée universitaire et/ou votre DELE. D'une part, vous progresserez rapidement en langue espagnole. D'autre part, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec votre nouvel environnement et de créer des premiers contacts.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com