Les prêts étudiants pour financer ses études à l'étranger

Par Yann PERROT   
prêts étudiants pour financer ses études à l'étranger    

Contrairement à certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada où le prêt étudiant est largement utilisé, le recours au crédit pour financer ses études reste assez limité en France. Pourtant, les banques soucieuses d'attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser leurs clients, proposent différentes offres adaptées aux besoins des étudiants.

Il est ainsi possible, dans un premier temps, de ne payer que les intérêts de l'emprunt. Puis, dans un second temps, de rembourser le capital. On parle alors de crédit différé ou de crédit avec franchisse partielle.

Il est également possible, dans une première phase, de ne rembourser ni les intérêts ni le capital. On parle alors de crédit avec franchise totale. Bien évidemment, les mensualités seront plus importantes lors de la deuxième phase que dans le cas d'une franchisse partielle.

A noter que la part principale du remboursement s'effectue en début de carrière, période qui peut être délicate financièrement.



Dans tous les cas, les banques exigeront qu'une personne tierce se porte garante du crédit sauf pour les prêts étudiants garantis par l'Etat. En effet, ces prêts étudiants ont été mis en place pour faciliter l'accès des étudiants à l'emprunt. La loi stipule que ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Toutefois la banque peut accepter ou refuser votre demande de prêt. Dans les faits, elle examinera votre capacité de remboursement à la fin de vos études. C'est-à-dire qu'elle estimera votre salaire potentiel en début de carrière en fonction du secteur d'activité auquel vous vous destinez. Votre remboursement ne doit pas dépasser 33 % de ce salaire potentiel. Vous pouvez emprunter jusqu'à 15 000 euros maximum. En moyenne, les banques accordent des prêts de 7 900 euros. La durée de l'emprunt peut être comprise entre 2 et 10 ans. Les établissements bancaires partenaires de ce prêt étudiant garanti sont : les Banques Populaires, les Caisses d'épargne, le Crédit Mutuel, le CIC et la Société Générale.

Pour bénéficier du prêt étudiant garanti, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des Etats membres de l'UE ou de l'EEE à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt ;
  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt.

Autres bourses d'études et aides pour financer ses études à l'étranger


Les bourses de mobilité internationale
Les bourses d'études et de recherches du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Les bourses Erasmus et Erasmus Mundus
Les bourses d'études, de recherches et de stage des ministères français
Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des organismes publics français et des organisations internationales
Les bourses d'études et aides à la mobilité étudiante des associations et fondations

Financement des études par pays


Financer ses études en Afrique du Sud
Financer ses études en Argentine
Financer ses études au Brésil
Financer ses études en Chine
Financer ses études en Inde
Financer ses études au Japon
Financer ses études au Mexique
Financer ses études en Thailande

Vous pouvez aussi consulter la rubrique consacrée au conseils pratiques pour étudier à l'étranger. En effet, elle vous proposera quelques astuces pour réduire votre budget :
Conseils pratiques pour étudier à l'étranger
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.



Vous aimez la page prêts étudiants ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2014. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud étudier en Argentine étudier en Asie étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com