Séjours linguistiques

Par Yann PERROT   

Le séjour linguistique, une méthode efficace pour apprendre une langue.

Séjours linguistiques
Apprendre et maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aujourd'hui essentiel pour réussir aussi bien au niveau scolaire, universitaire et professionnel. Le séjour linguistique est à ce jour la meilleure méthode pour apprendre une langue de façon efficace et rapide. Ce concept existe depuis bien longtemps et c'est aussi une opportunité de découvrir une nouvelle culture tout en passant des vacances studieuses.

L'immersion linguistique permet aussi bien de bénéficier de cours de langues avec un professeur natif du pays d'accueil tout en s'imprégnant d'une culture par le biais d'activités culturelles ludiques permettant de pratiquer et de progresser durant le séjour. Les séjours linguistiques offrent un avantage concurrentiel important à leurs participants notamment sur le marché de l'emploi.

Avant de prendre la décision de partir il y a quelques variables qui sont importantes d'étudier pour une bonne organisation de votre voyage linguistique.



Quels sont les objectifs de votre séjour linguistique?

La base d'un séjour linguistique réussi et efficace, il est important de se fixer des objectifs en terme de progression et d'évaluer la faisabilité de cette progression. En effet, selon la durée de votre voyage linguistique les progrès seront plus ou moins importants, de plus, il est important de garder à l'esprit que seule la motivation et l'implication durant votre séjour vous garantiront des progrès spectaculaires.

Où partir ?

La destination de votre séjour linguistique dépend forcément de vos objectifs et de la langue que vous souhaitez pratiquer, en effet si vous souhaitez apprendre le néerlandais, il serait judicieux de partir au Pays Bas. Néanmoins les destinations les plus populaires sont généralement anglophones et une majorité d'étudiants partent en séjour linguistique en Angleterre à cause de la proximité et des prix. Pour ceux qui souhaitent partir plus loin, les séjours linguistiques aux USA offrent également de nombreuses opportunités. Les possibilités sont nombreuses et le mieux est de choisir en fonction des organismes.

Partir en voyage linguistique pour quelle durée ?

La durée d'un voyage linguistique dépend des objectifs de progression que ce sont fixés les participants, il est évident que cela aura également une incidence sur le prix du voyage mais plus la durée du séjour est longue plus les progrès seront importants. Le choix de la durée est donc lié à vos moyens et du temps qu'il vous est possible d'y allouer.

Avec quel organisme partir ?

Il existe une multitude d'organismes de voyages linguistiques mais il est essentiel de faire le tri, en effet, il est préférable d'opter pour un organisme expérimenté bénéficiant d'accréditations acquises auprès d'organismes internationaux indépendants. Les partenariats sont aussi de bonnes indications permettant d'évaluer la qualité des programmes. Les professeurs et les équipes d'encadrement doivent aussi être qualifiés et expérimentés, les meilleurs organismes expliquent généralement leurs processus de recrutement.

Quel est le prix d'un séjour linguistique ?

Partir en séjour linguistique est un investissement, en effet, le prix n'est pas toujours synonyme de qualité néanmoins, il est important de garder à l'esprit que le voyage, l'hébergement ainsi que les activités ont un cout important. La qualité du corps professoral et de l'équipe d'encadrement ont eux aussi un prix, la sécurité est certainement l'un des couts les plus importants et ceci n'est pas négociable. Avant de faire son choix, le mieux est d'étudier plusieurs options pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Partir en séjour linguistique, cela se planifie, en effet, c'est un investissement financier qui peut apporter beaucoup de valeur ajoutée aux participants. Le moteur de la réussite est la motivation même en étant entouré par les meilleurs professeurs et équipes, seule l'implication permet des progrès durable en langue.

Autres articles sur les séjours linguistiques :

Partir en séjour linguistique pour améliorer son anglais
Les séjours linguistiques ont de plus en plus de succès
Partez apprendre l'allemand sur place pendant un séjour linguistique
Apprendre l'espagnol à l'étranger
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page séjours linguistiques ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !






Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com