Le système universitaire australien

Les universités australiennes

L'université d'Adelaide en Australie
L'année universitaire australienne commence vers fin février ou début mars. La rentrée pour les nouveaux étudiants a lieu, en général, de mi à fin février. Le deuxième semestre commence généralement fin juillet. La plupart des universités australiennes ont deux semestres, avec des examens en juin pour le premier semestre et en novembre pour le second semestre. Il y a une pause de quatre à six semaines entre les deux semestres et de longues vacances estivales de décembre à février.

La majorité des programmes universitaires vous permettent de commencer vos études en février ou en juillet. Cependant, pour des programmes comme la médecine ou la dentisterie, il y a seulement rentrée universitaire qui est en février.

Le diplôme le plus commun en Australie est la licence (Bachelor's Degree), qui exige, selon la discipline, trois à quatre ans d'études à plein temps. Quelques universités offrent une "licence avec félicitation" (Bachelor's Degree with Honours) aux meilleurs étudiants, tandis que d'autres proposent une année supplémentaire d'études menant à un "Honours Degree". Les universités australiennes proposent aussi des masters et des doctorats qui permettent de se professionnaliser et d'effectuer des recherches spécialisées. Un master dure, en général, de 1 à 2 ans, tandis qu'un doctorat dure un minimum de 3 ans.

Vocational Education and Training (VET) colleges

Un institut universitaire technique en Australie
Pour la plupart des ces établissements d'enseignement supérieur, l'année universitaire est composée de deux semestres. En général, le premier semestre s'étend de février à juin et le second semestre de juillet à novembre. Pour la majorité des cursus, la rentrée est possible en février comme en juillet.

Les VET sont spécialisés dans les cours qui fournissent des compétences pour une industrie particulière ou un commerce, ou dans des cours de formation continue. Ces cours conduisent à l'obtention de certificats classés en quatre niveaux (certificat I, II, III et IV) qui prennent de 6 mois à un an. Des formations diplômantes de un à deux ans et des formations diplômantes avancées de deux à trois ans conduisent à l'obtention de "Diplomas" et d'"Advanced Diplomas" Diplômes et Avancé(Promu). Ces deux dernières qualifications peuvent être accréditées et valides pour d'autres cursus d'enseignement supérieur.

ELICOS colleges

Cours d'anglais en Australie
Des cours intensifs d'anglais pour étudiants étrangers / English Language Intensive Courses for Overseas Students (ELICOS) sont proposés par un très grand nombre d'écoles accréditées par le gouvernement australien : écoles privées, universités, VET, etc. Ce cursus (ELICOS) a été mis en place pour permettre aux étudiants étrangers de développer leurs compétences en langue anglaise et aussi pour préparer aux études universitaires en Australie.

Les cours ELICOS ont lieu tout au long de l'année. Ils durent entre 4 à 48 semaines d'étude à plein temps en fonction du programme choisi. L'accès à ces cours est possible à intervalles fréquents, en général, toutes les cinq semaines quoique ceci puisse varier d'une école à une autre.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter





Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com