Le système universitaire chinois

Les formations supérieures en Chine

    

Les principales formations supérieures en Chine sont :

  • des formations professionnelles en deux ans débouchant sur l'obtention du Dazhuan (Bac +2). Ces formations se déroulent dans des instituts professionnels.

  • Des formations générales et professionnalisantes en trois ans débouchant sur l'obtention du Dazhuan (Bac +3). Ces formations se déroulent en universités ou en instituts professionnels.

  • Des formations générales en quatre ans débouchant sur l'obtention du Benke (Bac +4). Ces formations se déroulent en universités.

  • Des formations allant de Bac +5 à Bac +7, débouchant sur l'obtention du Shuoshi (Bac +7).  Ces formations se déroulent en université.

  • Enfin des formations allant de Bac +8 à Bac +10 débouchant sur le Boshi. Ces formations se déroulent en universités.

Les diplômes


Le Benke (Bac +4) : Tous les cours étant en langue chinoise, il est nécessaire de posséder un bon niveau de chinois. La plupart des universités vous demanderont d'attester d'un niveau 6 au test du HSK. Pour atteindre un tel niveau, il semble que deux ou trois années d'apprentissage de langue chinoise soient nécessaires. De plus, vous devrez prouver l'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires (peu importe le pays).
Néanmoins si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires, vous pouvez intégrer des cursus de langue chinoise destinés aux étudiants étrangers. Ce sont en général de bonnes passerelles pour intégrer des spécialités.

Le Shuoshi (Bac +7) : Pour suivre un Shuoshi, vous devez attester de l'obtention d'un Benke et d'un niveau 6 au test du HSK.

Le Boshi (Bac +10) : Pour intégrer un Boshi, vous devrez attester de l'obtention d'un Shuoshi et d'un niveau 6 au test du HSK. Il existe également quelques formations en anglais. Les conditions d'accès varient en fonction des établissements. En général, il faut être en possession d'un Master, avoir un très bon niveau en anglais (C1 du CECR) et déjà être doctorant dans son pays. Vous pouvez également participer à des échanges universitaires franco-chinois. Des bourses peuvent être attribuées aux plus méritants.

Il existe aujourd'hui de nombreuses coopérations entre établissements français et chinois. On en dénombre près de 180.

Exigences linguistiques pour étudier en Chine


Les cours sont dispensés dans la langue officielle : le chinois mandarin. Par conséquent, il est impératif de maîtriser la langue mandarine pour suivre ces formations. Les étudiants qui considèrent que leur niveau en chinois est insuffisant pour suivre un cursus universitaire, peuvent participer à une formation linguistique sur place et ceci avant la rentrée universitaire. En effet, en effectuant un pré-séjour linguistique, vous préparez sereinement votre rentrée universitaire. D'une part, vous progresserez rapidement en chinois mandarin. D'autre part, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec votre nouvel environnement et de créer des premiers contacts.

Il existe également des cursus universitaires de chinois mandarin pour étudiants étrangers. La plupart d'entre-eux sont accessibles aux grands débutants en langue chinoise.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter






Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com