|
Le système universitaire japonais L'enseignement supérieur au Japon | Il existe cinq types d'institutions d'enseignement supérieur au Japon :
- les universités proposant des cursus de licence,
- les universités qui proposent des cursus de master et de doctorat (graduate schools),
- les établissements de premier cycle universitaire (junior colleges),
- les écoles professionnelles (special training colleges),
- les instituts universitaires de technologies et les écoles d'ingénieurs (colleges of technologies).
Les universités pour les cursus de 1er cycle (cursus de licence) : il existe environ 778 universités au Japon réparties entre les universités nationales, les universités publiques et les universités privées. La durée des études dans une université japonaise, en licence (1er cycle), est de quatre ans à l'exception de la médecine, la dentisterie et les sciences vétérinaires qui exigent six années d'études.
Les universités japonaises aspirent à fournir un haut niveau d'enseignement et d'expertise. Contrairement aux écoles professionnelles qui sont concentrées sur un enseignement pratique pour l'emploi, les universités sont caractérisées par leur accent mis sur la théorie et la recherche. Le but suprême des universités japonaises est de contribuer au développement de la société en découvrant et en développant de nouvelles théories et de nouvelles technologies, en offrant leurs résultats à la société. Les universités japonaises sont également dévolues au développement de ressources humaines bien instruites et perspicaces en combinant un enseignement fortement spécialisé avec un enseignement général couvrant une vaste gamme de sujets.
Un cursus universitaire de quatre ans est généralement divisée en deux périodes. Pendant les deux premières années, les étudiants acquière une large gamme de connaissances dans des cours d'enseignement général. Puis, pendant les 3ème et 4ème années, les étudiants s'engagent dans des cours de spécialité. Finalement, les étudiants choisissent un thème de recherche et entre dans un groupe de séminaire composé d'un petit nombre d'étudiants. Un professeur d'université qui enseigne dans un groupe de séminaire a deux visages : celui d'un chercheur et un celui d'un éducateur. Par le biais de nombreuses discussions avec les étudiants, le professeur soutient les étudiants dans leurs études et leurs recherches. |
|  Les universités pour les cursus de 2ème et 3ème cycles (cursus de master et cursus de doctorat) : en master, la durée des études est de deux ans. A noter qu'il existe désormais des masters professionnels. En doctorat, la durée des études est de cinq ans. En général, le programme du doctorat en deux périodes. La première période est de deux ans et constitue la suite du master. La deuxième période est de trois ans. Pour la médecine, la dentisterie et la science vétérinaire, le programme de doctorat est de quatre ans après l'accomplissement du premier cycle d'études de six ans. Quelques universités proposent des programmes de doctorat complets de cinq ans tandis que d'autres universités proposent seulement les trois dernières années.
Les établissement de premier cycle universitaire (junior colleges) : par opposition aux universités qui mettent l'accent sur la recherche universitaire, l'enseignement dans les "junior colleges" est plus concentré sur les pratiques utiles pour le travail bien qu'ils proposent aussi un enseignement théorique. La durée des études est, en général, de deux ans. Certains programmes, notamment dans le domaine médical, sont en trois ans. Dans ces établissements, la majorité des facultés sont celles d'économie, de sciences humaines, de sciences de l'éducation et de sciences sociales.
|
| Les écoles professionnelles (special training colleges) proposent un enseignement professionnel aussi bien qu'un enseignement de compétences, de technologies et des connaissances nécessaires dans la vie. La durée des études est un an ou plus, mais la plupart des cours sont de deux ans.
Par contraste avec les universités et même avec les "junior colleges" qui se concentrent sur les études théoriques, les écoles professionnelles aspirent à donner des formations utiles dans une pratique professionnelle. En répondant aux besoins des industries, ces établissements ont mis en place des cursus variés. Il existe de nombreux secteurs qui dépendent en grande partie des ressources humaines formées dans ces écoles professionnelles. Les programmes d'études font largement appel aux expériences et aux formations pratiques. De plus, les instructeurs ont une grande expérience du monde du travail.
Les étudiants qui ont achevé leur cursus dans une école professionnelle, obtiennent un "diploma". Les étudiants internationaux titulaires de ce "diploma" acquière une possibilité supplémentaire d'obtention d'un visa de travail et peuvent également poursuivre leurs études dans une université ou un "junior college". Depuis 2006, les étudiants qui ont effectué 4 ans d'écoles professionnelles et qui remplissent certaines conditions, obtiennent le "advanced diploma" qui leurs permet d'intégrer une "graduate school".
Les instituts universitaires de technologies et les écoles d'ingénieurs (colleges of technologies) : la durée des études est de cinq ans (cinq ans et demi pour la marine marchande). Il existe environ 60 instituts universitaires de technologie au Japon. Ils proposent des cours d'ingénierie dans de nombreux domaines.
A noter que quelques universités proposent des cursus non-diplômants :
- les étudiants se verront accorder des crédits universitaires en validant certains cours.
- Les auditeurs libres peuvent suivre des cours mais aucun crédit universitaire ne leurs sera attribué.
- Les étudiants-chercheurs (Kenkyu-sei) sont autorisés à effectuer des recherches dans certains domaines et pour une durée déterminée.
|
|  L'année universitaire au Japon | L'année universitaire japonaise commence normalement en avril et se termine en mars. Quelques cursus se déroule tout au long de l'année mais, en général, les cours sont divisées en deux semestres. Le premier semestre s'étend d'avril à septembre et le deuxième semestre d'octobre à mars. En règle général, les cours débutent en avril mais quelques universités permettent aux étudiants de commencer à d'autres moments comme en octobre.
Habituellement, il y a trois longues périodes de vacances universitaires : les vacances d'été (fin juillet - fin août), les vacances d'hiver (fin décembre - début janvier) et les vacances de printemps (fin février - début avril). |
| |
| |
|
|
|