Le système universitaire néo-zélandais

Par Yann PERROT   

L'organisation des études supérieures en Nouvelle-Zélande

Université Lincoln en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, il existe deux grandes rentrées universitaires : en février et en juillet. Vous pouvez donc débuter votre rentrée universitaire à l'une de ses deux périodes. La plupart des étudiants choisit celle de février qui, comme nous sommes dans l'hémisphère sud, a lieu après les vacances estivales.

En Nouvelle-Zélande, vous avez la possibilité de choisir entre les formations universitaires et les formations professionnelles.

Les formations universitaires en Nouvelle-Zélande

Sublime université en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, les études supérieures sont organisées en 3 cycles :
  • le premier cycle dure 3 à 5 ans selon le domaine d'étude choisi. Il conduit à l'obtention d'un Bachelor Degree, l'équivalent de notre licence.
  • Le second cycle est bien évidemment ouvert aux titulaires d'une licence. Par l'intermédiaire d'un M1 et d'un M2, il constitue une spécialisation qui conduit à l'obtention d'un master. Il existe aussi des "Postgraduate Certificates" à orientation professionnelle.
  • Le troisième cycle correspondant au doctorat durant lequel vous effectuerez des recherches, rédigerez une thèse et travaillerez. Cette étape dure de deux à quatre ans.

Les formations professionnelles en Nouvelle-Zélande

Campus universitaire en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, vous avez la possibilité de préparer un "diploma" en un ou deux ans. Les programmes permettent de mettre en pratique des apports théoriques.

D'une durée de deux à trois années, l'"advanced diploma" est comparable à nos BTS et DUT.

Il existe aussi des certificats répartis en quatre niveaux : de 1 à 4. Ils permettent d'acquérir des compétences professionnelles recherchées par les employeurs.

Les exigences linguistiques pour étudier en Nouvelle-Zélande


La sélection se fait sur dossier. Bien évidemment, votre niveau d'anglais est un facteur important. Celui-ci sera évalué par l'intermédiaire de l'IELTS. Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande s'avère être une bonne idée pour obtenir de bons résultats à l'IELTS.
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page système universitaire néo-zélandais ? Partagez la !






Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com