Le système universitaire sud africain

Par Yann PERROT   

L'enseignement supérieur en Afrique du Sud

L'éducation en Afrique du Sud    

L'enseignement supérieur en Afrique du Sud est reconnu internationalement et est considéré comme le meilleur du continent africain.

Le système d'enseignement supérieur en Afrique du Sud compte 23 institutions publiques d'enseignement supérieur :
  • 11 universités,
  • 6 universités polyvalentes,
  • 6 universités de technologies.

Vous trouverez ici la liste des universités publiques en Afrique du Sud.

Début 2012, il existe aussi 115 institutions privées d'enseignement supérieur (88 enregistrées et 27 provisoirement enregistrées).

En 2010, les institutions d'enseignement supérieur sud africaines employaient 127 969 personnes dont 46 579 universitaires. Près de 900 000 (892 936) étudiants étaient inscrits dans le système universitaire sud africain dont 726 882 en premier cycle et 138 610 en second cycle.

L'organisation des études supérieures en Afrique du Sud

Une étudiante sud africaine    

L'Afrique du Sud étant situé dans l'hémisphère sud, l'année universitaire en Afrique du Sud s'organise en deux semestres de la façon suivante :
  • premier semestre : de fin janvier à juin
  • second semestre : de juillet à novembre.

Les études supérieures en Afrique du Sud sont organisées en 3 cycles :

  • le premier cycle (undergraduate) dure 3 à 4 ans et conduit à un Bachelor's degree (licence). Après l'obtention de ce diplôme, vous pouvez continuer vos études pendant un an en approfondissant un seul domaine et ainsi parvenir au Honour's degree.

  • Le second cycle (graduate) est bien évidemment ouvert aux titulaires d'une licence et constitue une spécialisation qui conduit au master en un à trois ans selon les filières.

  • Le troisième cycle correspondant au doctorat durant lequel vous effectuerez des recherches et rédigerez une thèse. Cette étape dure de quatre ans à plus.

Consultez aussi les autres rubriques sur l'Afrique du Sud :

étudier en Afrique du Sud
informations générales sur l'Afrique du Sud
carte de l'Afrique du Sud
financer ses études en Afrique du Sud
liste des universités publiques en Afrique du Sud
A propos de l'auteur : Yann PERROT

Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.

Son site web : www.yann-perrot.com


Vous aimez la page système universitaire sud africain ? Partagez la !







Vous aimez les études à l'étranger ? Suivez-nous !







Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com