Au Vietnam, l'enseignement supérieur se compose de :
formations universitaires de courte durée (2 à 3 ans après le baccalauréat)
formations universitaires de longue durée (4 à 6 ans après le baccalauréat).
Il existe aussi des formations post-universitaires dans lesquelles on trouve :
le master (2 années d'études)
le doctorat (environ 3 ans d'études et de recherches après le master).
Les universités au Vietnam
Il existe une multitude d'universités publiques et privées au Vietnam. Bien évidemment, les universités les plus réputées se situent principalement dans les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
Dans la très grande majorité des cas, les études se déroulent en langue vietnamienne. Ceci étant, il est possible de suivre des cursus en français ou en anglais. Par exemple, les PUF (Pôles Universitaires Français) de Hanoi proposent des masters délocalisés qui conduisent à l'obtention de diplômes d'universités françaises. Il existe aussi l'IFI (Institut de la Francophonie pour l'Informatique) qui propose des masters en informatique et qui débouchent sur un double diplôme (un diplôme vietnamien et un diplôme français) grâce à un partenariat entre l'université nationale du Vietnam de Hanoi et les universités de La Rochelle et Lyon 1.
A propos de l'auteur : Yann PERROT
Infatigable globe trotter, Yann PERROT a voyagé, résidé et travaillé dans de nombreux pays. Fin connaisseur des études à l'étranger et des programmes d'échanges internationaux, il gère ce site qu'il a créé en 2009.