Témoignage d'Antonin, étudiant Erasmus à Madrid en Espagne

Colocation erasmus à Madrid
« Madrid! Plus je suis ici plus je me dis que c'est un truc de  fou! »

On ne résume pas une année Erasmus en quelques lignes, mais on peut tracer les grands moments.

Erasmus c'est avant tout une histoire profondément humaine, dans laquelle la vie sociale prend un poids démesuré.

Pour être « seul », il faut le vouloir, le rechercher. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que tous les étrangers qui arrivent, arrivent seuls… et avec une seule idée en tête « réussir son Erasmus ».

Et un Erasmus réussi ça passe par quoi ? Ca passe avant tout par des rencontres. S'il ne devait rester qu'un seul mot ce serait celui-là. Plus la rencontre est « exotique », « étrange », « surprenante », plus elle est valorisée dans le discours. Exemple : manger du Goulash, en compagnie de 2 Ecossais, un Croate, et un Mexicain dans un appartement de Grenade (et de préférence, vers 3h ou 4h du matin).

Alors comment favoriser les « rencontres » ? Première chose, qu'a très bien comprise Klapisch, c'est l'appartement en collocation, premier vecteur de sociabilité. Mais le revers de la médaille c'est qu'il est possible de « s'enfermer » dans une bulle internationale, dans un appartement multiculturel, et de ne pas s'intégrer dans le pays dans lequel on vit. Il faut donc faire « l'effort » d'aller vers les autochtones. Là, la glace est parfois difficile à briser... Ou au moins beaucoup plus difficile à briser qu'entre deux « étrangers ». 

Une conclusion : Madrid c'est fini. Quelques larmes et quelques adieux horribles. Le deal était le suivant : regretter de partir de Madrid... Là pour le coup je crois qu'on va tous le regretter.  A Pau, le réveil était étrange, l'impression de me réveiller d'un long rêve, un trop long rêve, je me suis même demandé si cet épisode madrilène avait vraiment eu lieu... On regrettera presque tous d'être partis, mais peut-être pas tous de la même façon .


Partager sur Facebook Partager sur Twitter



Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com