Interview d'Aurore MOUSSET, étudiante à Mendoza en Argentine

Beaux paysages autour de la ville de Mendoza en Argentine
Bonjour Aurore, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Depuis mon enfance, j'ai eu la chance de voyager à l'étranger. De là peut-être me vient ce goût pour les langues et cette constante envie de vadrouiller de pays en pays. Pendant mes études en particulier, à chaque opportunité, je suis partie étudier ou effectuer un stage à l'étranger. Par exemple, je suis partie à Mendoza, Argentine, dans le cadre d'un semestre universitaire pendant ma licence.

Pourquoi avez-vous décidé de continuer des études à l'étranger et pourquoi avez-vous choisi La Universidad del Aconcagua, à Mendoza, en Argentine ?

Au cours de mon premier diplôme (Licence en langues et commerce), il m'était proposé de partir étudier quelques mois à l'étranger, dans l'un des pays et l'une des villes désignés sur la liste des universités partenaires de mon université française.

J'ai souhaité aller en Argentine, non seulement pour des raisons linguistiques mais aussi par goûts personnels. En effet, je voulais m'immerger à nouveau dans une culture hispanophone puis découvrir pour la première fois ce pays qui m'a toujours fasciné par sa richesse tant culturelle que naturelle.

A ce moment-là, je parlais déjà espagnol couramment, donc je ne voyais aucun inconvénient à suivre des cours et à devoir passer des examens dans cette langue. Je ne devais pas non plus suivre des cours de mise à niveau avant de m'y rendre. Car il faut savoir avant de partir que peu d'universités en Argentine, surtout en province, proposent des cours en anglais.
La ville de Mendoza en Argentine
Combien de temps avant votre départ avez-vous commencé à préparer votre voyage et quelles ont été les démarches ?

Je m'y suis prise juste après avoir reçu les papiers de confirmation de l'université argentine, c'est-à-dire quelques mois à l'avance. Le plus tôt est le mieux à vrai dire, car les billets d'avion sont moins chers, cela permet de s'organiser pour l'obtention du visa, de prévoir d'éventuels retards administratifs, de chercher ou de se renseigner pour un logement, etc.

Comment s'est passée votre intégration ?
Les Argentins sont très accueillants, chaleureux et amicaux. Je n'ai ressenti aucun problème particulier d'adaptation.

Concernant la sécurité, il faut faire très attention aux pickpockets et à ne pas sortir seul(e) la nuit. Ce sont simplement des recommandations que les Argentins eux-mêmes suivent, elles ne sont pas uniquement valables pour les étrangers. Cependant, à comparer avec d'autres pays d'Amérique Latine, l'Argentine est un pays assez sûr.

Pourriez-vous nous détailler un peu votre budget sur place (études, logement, nourriture, transport, loisirs…) ?

Mendoza est une ville de province, donc les loyers n'y sont pas aussi chers que dans la capitale par exemple. Mais d'une manière générale, le logement y est légèrement moins onéreux qu'en France. De plus, les moyens de transport et les frais quotidiens (nourritures, sorties…) sont également moins coûteux. Finalement, c'est le billet d'avion qui représente la part la plus importante du budget.

Normalement, il n'y a aucun frais universitaire supplémentaire. En effet, dans le cadre d'un semestre d'études, il s'agit d'un partenariat entre l'université française et celle à l'étranger donc d'un « échange » d'étudiants. L'étudiant français qui part en semestre d'études à l'étranger continue de payer la cotisation de sa faculté en France et n'a alors rien à payer à l'université d'accueil.

Comment avez-vous financé votre séjour ? Avez-vous pu trouver des sources de revenu sur place ?

Selon les Visas, il n'est pas permis d'avoir une activité rémunérée, surtout avec un visa étudiant. Mais il est possible de donner des cours de français par exemple, sans être déclaré.

Concernant les aides financières, il faut se renseigner auprès du bureau des Relations Internationales de son université. Ils doivent être au courant des différentes possibilités et des démarches. Ensuite, si vous vivez dans une région différente de celle où vous étudiez, il est possible que les autorités régionales proposent des aides aux étudiants. Les conditions principales seront le contexte et l'objectif du séjour à l'étranger, la durée et la destination.


Suite de l'interview d'Aurore MOUSSET


Partager sur Facebook Partager sur Twitter





Copyright (c) Yann PERROT 2009-2015. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud  étudier en Argentine étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier au Mexique étudier en Nouvelle-Zélande étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com