|
Travailler avec un visa étudiant au Japon Travailler avec un visa étudiant au Japon | Si vous souhaitez travailler au Japon avec votre statut de résidence étudiant, vous devez faire une demande de permission de s'engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé et recevoir l'approbation à l'avance.
La demande pour la permission de s'engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé doit être faite auprès du bureau régional d'immigration ou l'une de ses succursales ou annexes dans sa zone de domiciliation.
Les documents suivants sont nécessaires pour faire une demande de permission de s'engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé :
- le formulaire de demande pour de permission de s'engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé (disponible au bureau régional d'immigration). Le formulaire peut aussi être téléchargé sur le site web du bureau d'immigration du Japon : www.immi-moj.go.jp/english/index.html
- Passeport et carte d'inscription au registre des étrangers.
A noter que même si vous avez la permission de vous engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé, il existe des restrictions sur la quantité et le type de travail que vous pouvez faire. Par exemple, les activités liées au divertissement d'adultes (hôte/hôtesse de bars et des cabarets, etc.) sont interdites.
Les heures de travail permises sont limitées : 28 heures par semaine (jusqu'à 8 heures par jour pendant les vacances d'été et autres périodes de grandes vacances.
Aucun frais n'est facturé pour la demande de permission de s'engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé.
De plus, les étudiants inscrits dans une université japonaise ou un lycée japonais et qui travaille comme assistant de professeur ou assistant de recherches sous contrat avec l'université ou le lycée, n'ont pas besoin de demander la permission de s'engager dans des activités autres que celles permises par le statut de résidence précédemment accordé.
Après vos études au Japon, si vous souhaitez effectuer une recherche pour un emploi au Japon, vous avez la possibilité de prolonger votre séjour. Il faudra alors changer de statut de résidence. Pour plus de détails sur cette procédure, vous pouvez consulter le lien ci-dessous : Prolonger son visa étudiant au Japon pour une recherche d'emploi |
| | |  Précautions à prendre dans la constitution des dossiers |  Veuillez prendre en considération les points suivants lors de la constitution de dossiers pour le bureau de l'immigration du Japon :
- parmi les documents déposés auprès du bureau de l'immigration du Japon, les certificats issus à Japon doivent datés de moins de 3 mois.
- Des traductions en japonais doivent accompagnés les documents rédigés dans une autre langue que le japonais.
- En règle générale, les documents soumis au bureau de l'immigration du Japon ne sont pas rendus. Si vous souhaitez le retour de l'original, faites-en la demande au moment du dépôt du dossier.
- La soumission d'autres documents que ceux décrits sur www.etudier-a-l-etranger.fr peut être exigée pendant le processus d'examen de la demande par le bureau de l'immigration du Japon.
- Les procédures décrites sur www.etudier-a-l-etranger.fr datent de juillet 2010.
Veuillez confirmer les dernières informations auprès du bureau de l'immigration du Japon (www.immi-moj.go.jp/english/index.html) ou prendre contact avec le centre d'informations de l'immigration du Japon (www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html). |
| |
| |
|
|
|